[Droits Humains]

Guantanamo

Chers amis,

Contribuons à faire afficher un panneau-annonce géant exprimant notre appui en plein centre de Washington :

Donnez ici La promesse faite par le Président Obama de fermer la prison de Guantanamo et d’enquêter sur les politiques de détention illégale et d’interrogation brutale de Bush est actuellement menacée.

En effet, les partisans de la torture tels que l’ex vice-président Dick Cheney, craignant probablement les conséquences personnelles de leurs actions, ont lancé une vaste campagne d’opposition à Obama. De façon surprenante, ils sont en train de gagner cette campagne. Même les membres du parti d’Obama retirent leur appui à la fermeture de Guantanamo. Le refus des États-Unis de rejeter de telles politiques pourrait représenter un recul considérable pour la cause des droits de la personne.

Des proches d’Obama affirment qu’une pression publique visible favorable à la démarche de la fermeture de la prison est vitale pour que ces démarches continuent. Assurons-nous d’être entendus et affichons notre appui sur un panneau-annonce géant en plein milieu de Washington DC, pour que tous les politiciens le voient chaque jour. Pour 25 $, chacun de nous peut acheter un pied carré d’appui au Président Obama ; avec 1000 $, nous pouvons acheter une lettre entière. Cliquez ici :

https://secure.avaaz.org/fr/stay_st...

Le panneau-annonce affichera nos demandes : la fermeture de Guantanamo dès cette année, une prise en charge responsable des victimes des prisons secrètes, une enquête indépendante sur la pratique de la torture, l’obligation de rendre des comptes par ceux ayant autorisé ou pratiqué la torture et une détention et des pratiques d’interrogatoire respectant la règle de droit dans tous les conflits.

Ainsi que l’a affirmé le président Obama dans son discours aux Nations unies cette semaine, la politique de « guerre au terrorisme » de l’ancienne Administration était illégale, inefficace, isolait les États-Unis et faisait augmenter les risques à la sécurité sur toute la planète. Or, ces deux dernières semaines, des décisions ont été prises à propos de Guantanamo, des commissions militaires ont fait ressortir des photos de torture qui remettent en jeu la doctrine de « L’espoir avant la peur ». Le Président est confronté à des forces populistes dangereuses qui, si elles ne sont pas freinées, pourraient encourager la poursuite des pratiques de détention préventive et de l’impunité dans le futur.

Ceci est donc un moment crucial pour nous tous. Nous devons dire au président Obama que nous voulons qu’il agisse selon ses principes et ses valeurs dans ce dossier. Le meilleur moyen pour ce faire est d’afficher nos demandes de façon très visible dans les rues de la ville la plus puissante du monde. Cliquez ici pour vous faire entendre :

https://secure.avaaz.org/fr/stay_st...

En ce moment critique, nous avons la possibilité de renverser la politique de la peur. Or, nous devons faire entendre notre voix clairement pour signifier que nous ne croyons pas à cette politique. Ce n’est que par le respect de l’état de droit, de la dignité humaine et de la justice que nous pourrons vaincre la violence mondiale et les divisions.

Le choix nous appartient. Pour utiliser les propres mots d’Obama, le changement ne viendra pas de lui, il viendra de nous tous. Provoquons-le.

Avec espoir,

Brett, Alice, Raj, Ricken, Pascal, Graziela, Paula et le reste de l’équipe d’Avaaz.

P.S. Vous désirez appuyer le travail d’Avaaz pour mettre fin à la torture et pour fermer Guantanamo ? Nous sommes entièrement financés par les dons des membres et nous ne recevons aucun don gouvernemental ou corporatif. Notre équipe virtuelle réduite s’assure que vos dons soient utiles. Donnez ici

RÉFÉRENCES

Un ancien détenu algérien raconte Guantanamo : http://www.lemonde.fr/ameriques/art...

Guantanamo "entache" l’image des USA : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

La torture sous Bush : la liste des « treize tortionnaires : http://www.rue89.com/2009/05/23/la-...

Dick Cheney se pose en premier opposant à Barack Obama : [>http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20090521.REU0051/dick_cheney_se_pose_en_premier_opp]


A PROPOS D’AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d’aucun gouvernement ou entreprise. L’équipe d’Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Boston, Genève, Buenos Aires et Rio de Janeiro. +1 888 922 8229

N’oubliez pas d’aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo

Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama le 2008-03-21 en utilisant l’adresse suivante m.herouet@skynet.be. Pour être certain(e) de continuer à recevoir nos messages, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d’adresses.

Pour modifier votre adresse email, votre préférence linguistique ou vos informations personnelles, cliquez ici. Ou cliquez ici pour vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 857 Broadway, 3rd floor, New York, NY 10003 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org.