[Droits Humains]

SHIRIN EBADI

MO*

2 MARS 2009

SHIRIN EBADI

“REVOLUTION, REPRESSION ET RELIGION EN IRAN’

La lauréate du Prix Nobel de la Paix, Shirin Ebadi, sera présente à Bruxelles le lundi 2 mars prochain. Elle sera la première intervenante des nouvelles séries des grands profils “MO*lectures”. L’élocution de Dr. Ebadi portera sur les droits de l’homme au sein de la République islamique d’Iran et sur les évolutions et les perspectives d’avenir. Avec le 30ème anniversaire de la République islamique d’Iran, les prochaines élections présidentielles en Iran et la nouvelle administration américaine, il semble opportun d’approfondir nos connaissances et notre compréhension de l’actualité iranienne.

Deux autres intervenants importants de l’Europe apporteront leurs analyses lors de cet évènement :

Madame Farah Karimi, directrice d’Oxfam-Novib et ancienne membre du Parlement Neérlandais,

Monsieur Karim Lahidji, vice-président de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Président de la Ligue Iranienne de Défense des Droits de l’Homme (LDDHI)

A PROPOS DE SHIRIN EBADI

Shirin Ebadi a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2003. Le Comité Prix Nobel a récompensé son long combat pour la démocratie et les droits de l’homme, et particulièrement sa lutte pour les droits des enfants et des femmes. Shirin Ebadi est née en Iran dans une famille pratiquante musulmane et d’académiciens. En 1968, elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Téhéran. Elle a immédiatement commencé à travailler en tant que juge et elle a été parmi les premières femmes juges en Iran. Suite à la révolution islamique de 1979, le fonction de juge a été interdite aux femmes. En 1992, Dr. Ebadi a donc commencé à exercer en tant qu’avocate. Elle a également enseigné à l’Université. Shirin Ebadi a fondé différentes organisations des droits de l’homme incluant le Centre des défenseurs des Droits de l’Homme (DHRC), qui a été récemment menacé par les forces de la police iranienne.

A PROPOS DE FARAH KARIMI

Farah Karimi est née en Iran. Dans les années 1970, elle a été impliquée dans la résistance contre le régime du Shah d’Iran, Reza Pahlavi. Lorsque la révolution a pris des tournures de conservatisme islamiste, elle a fui vers l’Europe. Aux Pays-Bas, elle a occupé le poste de députée parlementaire entre1998 et 2006. Depuis 2007, elle est la directrice d’Oxfam Novib, une des plus importantes organisations aux Pays-Bas.

A PROPOS DE KARIM LAHIDJI

Karim Lahidji est le vice-président de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Président de la Ligue Iranienne de Défense des Droits de l’Homme (LDDHI). Il est avocat et vit à Paris.

INFO PRATIQUES

Quand ? Lundi 2 Mars à 19.00h

Où ? Kaaitheater, Saincetelettesquare 20, 1000 Bruxelles. Plan : www.kaaitheater.be

Entrée ? € 10, veuillez s’il vous plaît vous inscrire à l’avance. Les tickets seront vendus à l’entrée.

Langues ? Shirin Ebadi parle Farsi avec traduction au français et en anglais.

INSCRIPTION

Veuillez trouver le formulaire d’inscription surwww.MO.be/molezing ou envoyer un courriel à jan.buelinckx@MO.be.

PARTENAIRES

Cordialement,

Jan Buelinckx Promotion MO*

MO* - mondiaal magazine Vlasfabriekstraat 11 1060 Brussel T : +32 2 536 19 77 F : + 32 2 536 19 34 E : jan.buelinckx@MO.be W : www.MO.be

>> Elke dag mondiaal nieuws. Surf naar www.MO.be